Ecole publique

école publique Colombier-le-Jeune

Cette année, nous avons un nouveau dispositif à l’école : le co-enseignement. Deux enseignantes interviennent sur la classe unique composée d’enfants de 3 à 12 ans.
Ainsi, une pédagogie adaptée a été mise en place afin de répondre aux besoins de tous les élèves. Les espaces de l’école ont été modifiés : les deux classes se trouvent au rez-de-chaussée : la salle au premier étage a été requalifiée en salle de motricité et la salle informatique est devenue le dortoir.
Concernant l’enseignement, des ateliers autonomes sont mis en place pour les maternelles ainsi qu’un plan de travail pour tous les élèves pour que chacun apprenne à son rythme. Toutefois, les enfants sont amenés à travailler ensemble tout âge confondu à plusieurs moments de la journée (ateliers, pâtisserie, conseil coopératif, projet correspondance, chorale…)
C’est une pédagogie axée sur l’autonomie, l’entraide et la personnalisation des besoins spécifiques à apporter à chaque enfant.
Un journal a été créé par les enfants, Le Courciol libéré. Il est disponible à la consultation en mairie et sur le site internet de la mairie (école publique).
Les projets de l’année 2017-2018 concernent toujours la nature et en particulier la création d’un potager dans le village. L’association Lire et faire lire interviendra dans l’école grâce au bénévolat de lecteurs. Enfin, grâce au soutien de la mairie, nous avons assisté à l’exposition Autour du papier au château de Tournon. D’autres projets continuent tels que les sorties USEP, les visites à la bibliothèque, l’ouverture de l’école aux parents.
Nous profitons de cet article pour remercier les parents d’élèves, l’APE et la mairie qui permettent à l’école d’être une école dynamique et de pouvoir envisager tous ces projets.

inscriptions

L’association Lire et faire Lire Ardèche intervient au sein de l’Ecole Publique de Colombier le Jeune depuis le début de l’année scolaire, un vendredi sur deux afin de lire de belles histoires aux élèves.
4 groupes ont été formé afin d’adapter les histoires aux ages des enfants et à leurs besoins.
Les enfants apprécient enormément ces moments privilégiers avec ces bénévoles.