Ecole publique

école publique Colombier-le-Jeune

C’est sous un merveilleux soleil que les enfants de l’École Publique de Colombier le Jeune sont allés au centre équestre du Vergier à Désaignes ce vendredi.
Cette sortie de fin d’année a été possible grâce au financement de l’Association de Parents d’Elèves.
Le projet d’école étant sur le thème du moyen âge, le choix des enseignantes s’est porté sur ce centre équestre au bonheur des enfants.
Ils ont participé à trois ateliers : Le pansage, la voltige et l’équitation. Les enfants ont beaucoup apprécié le doux contact avec les animaux.
Mais ce n’est pas tout, l’après midi, ils ont assisté à un spectacle de chevalier puis ont visité le village médiéval de Désaignes.
C’était une très belle journée pour clôturer cette année.
Les 30 élèves (PS au CM2) accompagnés de leurs 2 enseignantes (Caroline et Candice) et 1 ATSEM (Séverine) travaillent en co enseignement. Une école expérimentale en Ardèche qui fonctionne. Les résultats sont là !

Arche Agglo a fait un appel à projet en juin dernier dans le cadre d’une Convention Territoriale d’Éducation aux Arts et à la Culture.
L’école Publique de Colombier le Jeune a choisi Le projet proposé par La Cascade qui proposait un
travail autour du cirque. Notre projet d’école est autour du Moyen-Age et cela nous a fait travailler sur le thème des troubadours. Ilaria Romanini et J’aime Monfort (clown / burlesque, Académie
Fratellini) interviendront dans notre école 9 séances, 45 minutes pour les maternelles-CP et les 45 minutes pour les CE-CM.
Les compétences travaillées par les 30 enfants de l’école
– Maîtrise du corps : Développer la coordination, l’équilibre et la tonicité musculaire de façon ludique à travers le langage du théâtre physique et du mime. Développer la capacité de synchronisation et
accroître la conscience du corps à travers le mouvement,
– Virtuosité : Coordination entre le mental et le corps, les réflexes, mais aussi la concentration et la patience,
– Complicité avec le public : Construire un rapport avec le public, prendre conscience de son existence et jouer avec, si on le désire,
– Créativité : Encourager la créativité, l’autonomie, améliorer l’expression et la communication en stimulant la réponse des enfants, et la capacité d’interpréter des rôles différents selon les jeux.
– Se familiariser avec la mise en scène, stimuler les enfants à communiquer leurs envies tout comme les aider à les mettre en pratique.
Financement par ARCHE Agglo et ses partenaires :
– 18 heures (par classe) de rémunération des artistes, comprenant interventions pédagogiques, restitution, et préparation,
– Frais de déplacements, d’hébergement et de restauration des artistes intervenants,
– Transport (si nécessaire) pour l’accès au spectacle et pour la restitution des ateliers pédagogiques.
Proposition à charge de l’établissement scolaire :
– Billets d’entrées au spectacle proposé en lien avec le projet (3€ par élève) financé par l’Association des Parents d’élèves de l’école
Le spectacle des artistes n’a pas pu être présenté en raison de la crise sanitaire. Nous espérons que cela sera possible en fin d’année à l’école ou dans un théâtre.
Les enfants travaillent, explorent leur créativité et tout le monde participe et dépasse leur timidité. Les enfants comme les adultes rient beaucoup.
Les séances se font en extérieur afin de respecter le protocole sanitaire.
Directrice de l’Ecole Publique de Colombier le Jeune
Caroline Amarger

Cette année, nous avons un nouveau dispositif à l’école : le co-enseignement. Deux enseignantes interviennent sur la classe unique composée d’enfants de 3 à 12 ans.
Ainsi, une pédagogie adaptée a été mise en place afin de répondre aux besoins de tous les élèves. Les espaces de l’école ont été modifiés : les deux classes se trouvent au rez-de-chaussée : la salle au premier étage a été requalifiée en salle de motricité et la salle informatique est devenue le dortoir.
Concernant l’enseignement, des ateliers autonomes sont mis en place pour les maternelles ainsi qu’un plan de travail pour tous les élèves pour que chacun apprenne à son rythme. Toutefois, les enfants sont amenés à travailler ensemble tout âge confondu à plusieurs moments de la journée (ateliers, pâtisserie, conseil coopératif, projet correspondance, chorale…)
C’est une pédagogie axée sur l’autonomie, l’entraide et la personnalisation des besoins spécifiques à apporter à chaque enfant.
Un journal a été créé par les enfants, Le Courciol libéré. Il est disponible à la consultation en mairie et sur le site internet de la mairie (école publique).
Les projets de l’année 2017-2018 concernent toujours la nature et en particulier la création d’un potager dans le village. L’association Lire et faire lire interviendra dans l’école grâce au bénévolat de lecteurs. Enfin, grâce au soutien de la mairie, nous avons assisté à l’exposition Autour du papier au château de Tournon. D’autres projets continuent tels que les sorties USEP, les visites à la bibliothèque, l’ouverture de l’école aux parents.
Nous profitons de cet article pour remercier les parents d’élèves, l’APE et la mairie qui permettent à l’école d’être une école dynamique et de pouvoir envisager tous ces projets.
L

Sortie rivière

Après des séances théoriques en classe, les enfants de l’Ecole Publique de Colombier le Jeune ont put expérimenter leurs connaissances sur le terrain près de la rivière de l’ormeze sur la commune de gilhoc. L’ animateur de la fédération de la pêche, leur a fait découvrir les insectes de l’ormeze dont les poissons se nourrissent. Ils ont attrapées avec de petites epuisettes, observées, identifiées et relâchées en suite. Ils reittereront l’expérience dans une autre rivière: Le doux.

Lire et faire Lire Ardèche
L’association Lire et faire Lire Ardèche intervient au sein de l’Ecole Publique de Colombier le Jeune depuis le début de l’année scolaire, un vendredi sur deux afin de lire de belles histoires aux élèves.
4 groupes ont été formé afin d’adapter les histoires aux ages des enfants et à leurs besoins.
Les enfants apprécient enormément ces moments privilégiers avec ces bénévoles.

Les enfants de l’école publique de colombier le jeune ont eu l’intervention d’Alicia (intervenante nature) qui leur a montré comment faire des boules de graisse avec du beurre et des graines de tournesol. Ils ont regardé un diaporama d’oiseaux . Ils ont touché des plumes. Ils ont observé des plumes et Ils devaient deviner leur fonction.

Les maitresses et les 33 enfants de l’Ecole Publique ont présentés un petit spectacle bien sympathique à 18h30 mardi 18 Décembre
Nous avons enchainé avec un petit repas apéro partagé. L’Association des Parents d’Elèves a offert un verre de l’amitié et chaque parent a amené un bon petit quelque chose à manger et nous l’avons partagé tous ensemble.
Un grand moment de convivialité. Des parents et enseignantes content de se rencontrer différemment et des enfants qui tous ensemble. L’esprit de noël était hier soir à l’école publique de colombier le jeune

Mme Caroline Bouquet, vice-championne d’Europe d’Escrime interviens dans l’école publique de colombier le jeune.
Financé en partie par l’Association des Parents d’élèves, elle interviens tous les lundis matin jusqu’au vacances de février.
Elle viens avec tout son matériel pour 6 séances
3 groupes : PS-MS 30 MIN – GS-CP-CE1 45 MIN – CE2-CM1-CM2 45 MIN
Respect, Ecoute, bienveillance, rapidité et stratégie, LES ENFANTS ONT ADORE !
Peut-être de nouveaux licenciés pour l’an prochain !

Lundi 11 mars a eu lieu la sortie neige des enfants de l’école publique organisé par les enseignantes et l’USEP et en partie financé également par l’Association des Parents d’Elèves. C’est sur le site du Pal à St Cirgues en montagne que les enfants sont allés.
Grace à un guide de montagne, ils ont pu observer les traces des animaux. Et l’après descente de luge et rigolades.
Une belle journée tous ensemble, de la petite section au CM2, une unique classe avec 2 enseignantes. Diversité, Partage, Union et solidarité !

Petits Ardechois dans la ville.
Une super équipe enseignante motivé !
Ce jeudi 13 juin, 58 enfants de l’Ecole Publique de Colombier le Jeune et de St Barthélémy de Grozon, accompagné de 11 accompagnateurs se sont rendus à Lyon.
Les parents se sont mobilisés afin d amener en covoiturage les enfants jusqu’à la gare de Tain l’Hermitage.
Les enfants ont été ravis de prendre le train tous ensemble. Arrivé à Lyon, ils ont continué en BUS jusqu’au parc de la Tête d’Or.
Visite du parc ou ils ont vu des girafes, des singes, des crocodiles et un lion.
Pique nique tous ensemble sous un soleil radieux au milieu du parc.
L’après midi, les maternelles CP ont put assister à un spectacle de Guignol. Les CE – CM ont put apprécier un jeu de piste organisé au sein du vieux Lyon et ainsi découvrir les fameuses Traboules.
Rdv place Bellecour pour un bon gouter puis métro afin de regagner la gare pour le retour.
Une sortie de fin d’année pour le moins originale. Une superbe journée riche en émotion, en découverte et en 1ère expérience.
Merci à cette super équipe dynamique pour ces beaux souvenir.
Les enfants sont revenus fatigués mais vraiment trop content.