Ecole publique

école publique Colombier-le-Jeune
Share

Année scolaire 2013-2014

Les 39 élèves de l’école publique, accompagnés par leurs deux enseignantes et leur aide- maîtresse enrichissent leur parcours artistique, culturel et sportif.
Première action : de la visite de l’exposition Image n’ Magie du Quai Branly à l’exposition de leur production collective au Château -Musée de Tournon au mois de février. D’autres actions conduiront à leur participation au Festival de l’Enfance de l’Art à Saint Péray au mois de juin. Grâce à l’APE et à votre soutien, au fil de l’année, ils participeront à des rencontres sportives et culturelles dans le cadre de l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires).

Quelques articles de nos journalistes en herbe :

Journée portes ouvertes

L’ école publique a organisé une journée portes ouvertes en fin d’année scolaire. Tout au long de l’année nous avons travaillé sur le monde des objets et les élèves ont préparé des ateliers. Dans les classes, il y avait des expositions montrant les activités faites par les petits et dans la salle de garderie il avait un visionnage. En fin d’ après-midi un petit spectacle a eu lieu. Ensuite , nous avons pu faire différents jeux organisés par l’APE . C’était très amusant. Avant le repas, il y a eu un lâcher de ballon, c’était très beau.

Le Carnaval

Au carnaval de l’école publique de Colombier- le- Jeune , sur le thème du Moyen Age , nous nous sommes déguisés en châtelains, châtelaines et chevaliers.
Nous avons défilé dans les rues du village puis à la Maison de Pays, nous avons présenté pour l ‘Age d’Or un spectacle de chants et de danses du Moyen -Age.

La forteresse de Mornas et le Château de Désaignes

Toujours en rapport avec le Moyen Age ,nous sommes allés visiter la forteresse de Mornas. Elle est perchée en haut d’une falaise pour voir les ennemis arriver. Cette forteresse est bien protégée. De là haut, nous pouvions voir le village de Mornas ,du haut des remparts la vue est magnifique. L’après -midi, un animateur nous a entraîné au maniement de l’épée ,de l’arc et de l’arbalète dans les douves sèches .Nous avons aussi réalisé des blasons.C’était une journée très sympa et on a appris beaucoup de choses. Les élèves de maternelle, quant à eux, ont visité le château de Désaignes.